Alpes vivantes
Un pas pour la nature des Alpes vaudoises

Projet «Hérisson es tu encore dans les Alpes vaudoises?»

Description du projet

En 2018, une vaste enquête nationale baptisée «Hérisson y es-tu?» avait démarré dans le cadre du nouvel Atlas des mammifères, avec des zones d'investigations réparties dans toute la Suisse. En suisse romande cette action de recensement à eu lieu dans « le Gros-de-Vaud, la Broye-Vully, le Jura-Nord vaudois, l’entier du Jura, la Gruyère-Pays-d’Enhaut, la Glâne ainsi que les vallées transversales du Valais Les résultats de cette enquête montrent que les hérissons sont bien présents dans toutes ces régions, avec environ la moitié de nos recensements positifs - sauf en Gruyère-Pays-d’Enhaut où, sur 7 recensements, nous n’avons eu aucunes traces à part à l’extrémité nord de la région (Grandvillard). Pour toutes les autres régions, il semble que la présence des hérissons soit décisivement liée au milieu étudié : agricole ou urbain » (Binggeli A, Erne B, Blant M. , 2018)

Aidez-nous à découvrir quelle est la situation de la population de hérissons dans les Alpes vaudoises en 2020!

Annoncez vos observations de hérissons !

Grâce aux observations de hérissons annoncées par la population, nous aimerions combler les lacunes des connaissances sur la répartition actuelle des hérissons dans les Alpes vaudoises et en Suisse. Sur la base des données récoltées, il est possible d’élaborer des mesures pour aider de façon ciblée le hérisson.

Avez-vous rencontré un hérisson en rentrant du cinéma ou lors d’une balade nocturne?

Signalez votre observation au lien suivant : https://alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch/observation/annoncer

Pour plus d’informations concernant le recensement réalisé au niveau suisse en 2018 vous êtes invité à ouvrir le lien suivant : https://nosvoisinssauvages.ch/animaux/herisson

Références :

Binggeli A, Erne B, Blant M. 2018. « Hérisson y es-tu? » – Résultats préliminaires. Rapport interne, Nos voisins sauvages et StadtNatur, 7 pages.

Etat d'avancement du projet au 10.03.2020

La campagne de récolte d' obsrevations dans les Alpes vaudoises  va commencé le 2.04.2020

Partenaires

L'association  Nos Voisins Sauvages

SWILD - Stadtökologie Wildtierforschung Kommunikation 

Hérissons-Chablais

« Dans le chablais le centre de soins «  SOS Hérissons-Chablais" est au services des hérissons. Un hérisson trouvé en plein jour, hors d’un nid, d’une cachette ou qui se ballade est un hérisson qui a besoin d’aide de toute urgence !  Contactez SOS Hérissons - Chablais au plus vite par téléphone 079 765 92 62. Plus d’informations  au lien suivant : https://www.herissons-chablais.ch/conseils-d-urgence » ?