Projet
  • Création de biotopes (P1)
  • P1.10

Les Rougequeues à front blanc des Alpes vaudoises / Projet

La mise en valeur des habitats spécifiques du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) permettra de promouvoir les espèces menacées typiques de la région des Alpes vaudoises, tout en améliorant la biodiversité globale de ces régions.

Le projet est axé sur la préservation de la biodiversité dans la région des Alpes vaudoises. L’ambassadeur du projet est le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus). Il s’agit d’une espèce d’oiseau charismatique typique des vergers haute tige et des jardins urbains extensifs de la région. Les habitats naturels de l’espèce susmentionnée ont été sévèrement dégradés par l’intensification des activités agricoles, la perte de vergers haute-tige et l’intensification de l’entretien des jardins et parcs. La zone du projet se trouve dans le périmètre d’action d’Alpes vivantes. Des ornithologues vont au printemps identifier sur le terrain les principaux territoires colonisés par le Rougequeue à front blanc. Ces informations vont permettre de délimiter précisément les zones prioritaires de conservation et d’informer correctement les propriétaires des mesures de gestion à appliquer dans les milieux concernés. Les actions qui seront prises pour améliorer la qualité de l’habitat du Rougequeue à front blanc profiteront également à de nombreux autres animaux, tels que les hérissons, les lézards, les reptiles et les insectes. Elles contribueront ainsi de manière significative à accroître la diversité des espèces dans cette zone. Dirigé par l’association Alpes vivantes et le Groupe Ornithologique des Ormonts (GODO), le projet sera réalisé en collaboration avec des organisations partenaires locales et la station ornithologique pour les aspects scientifiques. Ils seront assistés par des bénévoles motivés.

Le projet pilote en 2025

L’année 2025 constitue une phase pilote. À ce jour :

  • 18 ornithologues participent aux travaux de terrain.
  • 26 secteurs ont été recensés, correspondant à 20 localités sur les 30 prévues initialement.
  • 7 secteurs présentant la présence de RQFB ont été confirmés dans 5 localités.
  • Deux séances de travail ont été organisées pour coordonner les activités.

Perspectives pour 2026–2028

Le projet s’étendra sur la période 2026 à 2028 et comprendra notamment :

  • Le recensement de la présence des RQFB dans toutes les 30 localités des Alpes vaudoises
  • L’organisation de huit sorties thématiques consacrées à la découverte du RQFB dans les localités de la région en 2026 et 2027.
  • La mise en place des premières mesures pour maintenir les populations en place.
  • La poursuite des démarches de recherche de financements nécessaires à la mise en œuvre des actions prévues.

Ce projet constitue une étape essentielle pour renforcer les connaissances scientifiques et opérationnelles relatives à cette espèce d’intérêt particulier et pour soutenir durablement sa conservation dans les Alpes vaudoises.

Publications similaires

Soirée d’information autour du projet “Corridor à papillons des Alpes vaudoises” / 21.08.2025

Contre les plantes néophytes, retroussons nos manches