Projet
  • Création de biotopes (P1)

Le corridor à papillons des Alpes vaudoises / Projet

La présence des papillons reflète la qualité et la richesse de leur environnement. Fragiles, ils ont besoin d’espaces naturels en suffisance pour survivre. Ce projet propose d’agir concrètement par la mise en place d’un corridor à papillons dans la région des Alpes vaudoises en mettant à contribution les propriétaires de jardins privés. Toute personne possédant un jardin entretenu de manière naturelle dans la région des Alpes vaudoises peut y participer et rejoindre notre communauté des jardiniers engagés en faveur de la biodiversité.

Créons ensemble un corridor à papillons dans les Alpes vaudoises

Pour favoriser la biodiversité locale, et plus particulièrement les papillons, ce projet vise à inciter les propriétaires à aménager et à entretenir leur jardin de manière naturelle.

Ces espaces doivent être favorables au développement des chenilles, des chrysalides et des papillons adultes. Ils doivent ainsi faire la part belle aux milieux riches en plantes indigènes et entretenus de manière extensive et raisonnée.

Outre les papillons, ces jardins naturels profiteront à tout un cortège varié d’espèces d’animaux et de plantes, comme lieu de vie ou comme lieu de refuge lors de leurs déplacements dans la région. Ce projet permettra ainsi de constituer à terme un maillage qui servira de corridor à de nombreuses espèces et contribuera à la promotion et la protection de la biodiversité dans les Alpes vaudoises.

Le projet se base sur le concept développé par l’association Beau & Sauvage dans la région des 3 lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat.

 

Le Machaon (Papilio machaon)

Ce magnifique papillon est observable dans les jardins naturels.

Envie de l’accueillir chez vous? Participez au projet!

Photo:P.Marchesi

 

 

 

Quelles sont les conditions de participation ?

  • Posséder un jardin dans la région des Alpes vaudoises ou du Chablais vaudois.
  • Donner de la place à la nature et aux plantes indigènes.
  • Procéder à un entretien raisonné et respectueux de l’environnement : pas de pesticides ni engrais chimiques, lutte contre les néophytes envahissantes.
  • Etre disposé.e à améliorer votre jardin et à partager votre expérience avec d’autres participants.

 

Vous possédez un jardin et ce projet vous intéresse ?

Pour sa première année de lancement en 2025, Alpes Vivantes vous propose :

  • Une soirée d’information conviviale autour du projet et son déroulement en août
  • Une visite de votre jardin par un.e expert.e.
  • Un feedback mettant en lumière les forces de votre jardin et des propositions pour le rendre plus fonctionnel encore pour la biodiversité.
  • Une soirée d’échange avec les autres participants du projet autour des jardins naturels.

 

Combien coûte la participation ?

  • L’évaluation de chaque jardin coûte au propriétaire 100.-, afin que des expert.e.s puissent évaluer qualitativement l’espace et vous donner des conseils de qualité.
  • Si vous êtes membre d’Alpes vivantes vous bénéficiez d’un 50% de réduction durant la première année de lancement du projet.

 

Intéressé.e à participez à ce projet ?

La prochaine soirée d’information se déroulera au printemps 2026. Contactez-nous pour nous signaler votre intérêt.

Contactez-nous

 

Note importante : Votre jardin est votre propriété privée et vous y avez vos propres objectifs personnels que nous respectons.
En aucun cas nous ne vous dicteront une conduite, vous aménagez votre jardin comme bon vous semble. Nous vous ferons simplement part de nos suggestions sur la manière d’y augmenter la biodiversité et vous conseilleront selon vos objectifs et envies.

Publications similaires

Marché Bellerin de noël / 13.12.2025

Découverte de la migration dans les Alpes vaudoises / 18.10