Projet
  • Lutte contre les espèces néophytes ou envahissantes (P4)
  • P4.1

À bas l’Aulne vert et que vivent les paysans de montagne / Projet

L’Aulne vert (Alnus viridis) et certaines plantes problématiques ont des impacts importants sur l’économie alpestre et la biodiversité. La présence de ces espèces de plantes a été signalée à plusieurs endroits dans les Alpes vaudoises. Nous proposons de gérer des actions concrètes permettant de réduire durablement leur propagation dans la région. Dirigé par l'association Alpes vivantes, les actions seront réalisées en collaboration avec des partenaires, les agriculteurs, les forestiers et des bénévoles.

Le projet est axé sur la lutte de la propagation de l’Aulne vert (Alnus viridis) dans les Alpes vaudoises. Cette espèces a un impact direct sur le paysage, sur  la biodiversité et sur l’économie alpestre. Elle est déjà très bien implantée dans cette région et peut engendrer des coûts important de gestion pour les exploitants des alpages et les paysans de montagne. Les agriculteurs peuvent dans certains cas perdre une partie des soutiens étatiques à la suite d’une perte de surface d’estivage sous l’emprise du forêt et de l’Aulne vert (Vaud, 2021).

Nous proposons de même d’agir ponctuellement afin de lutter contre la propagation d’autres espèces potentiellement problématiques déjà bien implantées dans les zones alpestres des Alpes vaudoises.

Le projet contribue au maintien des emplois et la création de la valeur ajoutée dans la région.

Le projet est vraiment ancré au niveau régional. Plusieurs acteurs dont les chasseurs et les communautés locales s’engagent depuis plusieurs années contre le développement de l’Aulne vert (Diane, 2019).

Nous proposons de gérer de même des actions concrètes de sensibilisation du grand public à cette problématique dans le cadre de manifestations locales dont le Salon des Alpages.

L’association Alpes vivantes est une association régionale d’utilité publique. Le projet « À bas l’Aulne vert et que vivent les paysans de montagne » sera réalisé en collaboration avec des partenaires locaux. Ils seront assistés par des bénévoles motivés

Publications similaires

La nuit de la Chouette à Cergnement / 28.03

Chantier de lutte contre la Berce du Caucase au Golf Club Villars / 26.06