un programme pluriannuel d'assainissement de murs en pierres sèches avec des spécialistes et des bénévoles de la région des Alpes vaudoises
Par exemple cela consiste à réhabiliter des murs en pierres sèches importants pour le paysage culturel en tant que patrimoine et hôte de biodiversité aux abords de l’Abbaye St-Maurice VD, en combinaison avec la promotion de l’engagement bénévole et de la rencontre intergénérationnelle dans la nature.
Aux alentours de l’Abbaye de St-Maurice VS, haut lieu historique et religieux, se trouvent des murs de pierres sèches vieux de plusieurs siècles. Ils font partie de l’image patrimoniale de l’Abbaye et constituent un patrimoine culturel d’importance régionale et nationale qui mérite d’être conservé. L’association NatureCulture, en partenariat avec l’association Alpes Vivantes, souhaite réhabiliter ce paysage caractéristique avec des spécialistes et des bénévoles de 2024 à 2028. Le projet associe la réhabilitation du patrimoine culturel, le travail de dialogue intergénérationnel entre les personnes et les cultures, ainsi que la promotion du bénévolat.
L’association NatureCulture (Verein NaturKultur en allemand), basée dans le canton de Soleure, organise depuis 2013 avec des jeunes et des adultes de différentes cultures et religions (Israël, Palestine, Suisse, pays de l’UE) des semaines de projet interculturelles sur les murs de pierres sèches sous le titre « Building Walls – Breaking Walls » en différents endroits de Suisse, sous la direction de maçons professionnels – comme c’est le cas depuis 2021 dans le canton de Vaud (Gryon), avec des professionnels de la région et une coordination régionale. Avec des bénévoles de la région de Soleure, l’association a rénové environ 250 mètres de murs en pierres sèches sur le Weissenstein pendant trois ans, de 2020 à 2022, ce qui a été soutenu par des institutions spécialisées telles que le Fonds suisse pour le Paysage, l’Office cantonal de l’aménagement du territoire de Soleure ou la Fondation Ernst Göhner, et a finalement été examiné et jugé de grande qualité.
L’association organise la semaine de projet à Gryon VD avec le soutien de partenaires régionaux, tels que l’association « Alpes Vivantes », la commune de Gryon et l’Association « Caroline et Juste Olivier » de Cergnement.