Le pâturage boisés de Cergnement est unique au niveau régional et important pour la conservation de l’infrastructure écologique du vallon. Il se situe en région d’estivage. Afin d’être fonctionnel durablement le pâturage boisé doit être entretenu.
Dans le cadre encore préservé du vallon de Cergnement à Gryon se trouve la maison d’été du poète vaudois Juste Olivier et de son épouse Caroline. L’association Caroline et Juste Olivier à Cergnement-Gryon a été créée en 2020 afin de conserver et mettre en valeur durablement le patrimoine de ce lieu chargé de poésie. En se penchant sur les écrits du poète Juste Olivier on découvre son attachement pour la région et cette nature unique, dure et sauvage des Alpes vaudoises (Olivier, 1855).
En 2020 le groupe ornithologique des Ormonts (GODO) a dressé un bilan de l’état du patrimoine naturel de la propriété des descendants de Juste et Caroline Olivier.
22 mesures ont été identifiées afin de permettre la conservation et l’amélioration de la valeur biologique de chacun des milieux présents sur le domaine du Cergnement.
Le pâturage boisés de Cergnement est unique au niveau régional et important pour la conservation de l’infrastructure écologique du vallon. Il se situe en région d’estivage.
Afin d’être fonctionnel durablement le pâturage boisé doit être entretenu.
« La qualité écologique d’un pâturage boisé dépend de l’apport de fumure, du taux de boisement, du type de bétail et de la durée de la pâture ».