Travaux de gestion de l’ailante (Ailanthus altissima) et de la renouée du Japon ( Reynoutria japonica ) à coup de pioche et de bêche dans la ville de Bex (VD)
Type de participants : jeunes et adultes
Nombre de participants : de 5 à 30 personnes
Dates : de la fin mars à la fin novembre
Les plantes exotiques envahissantes sont considérées comme l’un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité. La présence de ces espèces est signalée dans plusieurs endroits des Alpes vaudoises et dans la ville de Bex. Nous proposons de mener des actions concrètes pour éliminer ou réduire la présence de l’ailante (Ailanthus altissima) et de la renouée du Japon (Reynoutria japonica) dans la région.
Par exemple l’ailante est d’originaire de Chine, a été introduit en Europe au 18ème siècle comme arbre d’ornement. Doté d’une croissance rapide et d’une capacité à se multiplier par drageonnage (pousses issues des racines), il est très compétitif et s’est rapidement répandu dans la nature. En Suisse, il remplace localement la flore indigène et est considéré comme une plante exotique envahissante.
Vous devez être physiquement en bonne santé, montrer un intérêt pour la nature et sa conservation. L’événement a lieu sous toutes les conditions météorologiques ( sauf sous la neige).
Sur le terrain en ville de Bex (à définir ultérieurement).
La ville de Bex est facilement accessible en train ou en voiture.
Il est possible d’organiser des journées de terrain de la fin mars à la fin novembre.
10 :00 – 10 :30 Accueil et informations autour d’une tasse de café
10 :30 – 12 :00 Travail sur le terrain
12 :00 – 13 :00 Repas sur le terrain
Où / et
13 :00 – 13 :30 Accueil et informations autour d’une tasse de café
13 :30 – 16 :15 Travail sur le terrain
16 :15 – 16 :30 Echange avec les acteurs du terrain
Nous nous réjouissons de vous recevoir bientôt dans les Alpes vaudoises!
Contacter le secrétaire d’Alpes vivantes à l’adresse email suivante: info@alpesvivantes.ch ou par téléphone au numéro suivant: 078 919 99 57
Aucun partenaire