Projet
  • P3.2
  • Sensibilisation et éducation à l’environnement (P3)

L’Action Hérisson dans les Alpes vaudoises / Projet

L’ « Action hérisson » vise trois objectifs principaux et propose des actions concrètes, avec la participation de la population locale, pour les atteindre. - Protection des hérissons et de leurs habitats via la sensibilisation de la population pour les surfaces vertes, proches de la nature, dans les zones habitées. Des excursions thématiques sur les traces des hérissons, de leurs habitats et des dangers qui les guettent sont proposées au public. - Promotion des hérissons et d’autres animaux sauvages par la mise en place de tas de bois et d’autres petites structures dans les jardins et les surfaces vertes grâce à l’aide de la population des Alpes vaudoises. - Sensibilisation des écoliers aux hérissons et à leurs besoins. Prêts de tunnels à traces aux écoles des communes membres du projet Alpes vivantes et appel aux enseignants pour réaliser des tas de bois dans les alentours de l’école.

Le projet consiste à sensibiliser les citoyens des Alpes vaudoises aux enjeux liés aux populations de mammifères autour de chez eux.

Il s’agit de:

  • Sensibiliser le public
  • Proposer des projets de science citoyenne
  • Proposer des mesures de soutien des populations d’hérisson et d’écureuils

Cette action vise quatre objectifs principaux:

  • Des recensement des hérissons avec des tunnels à traces
  • Des excursions guidées sur les traces des hérissons
  • La mise en place de tas de bois pour les hérissons
  • Des journées de sensibilisation des écoliers aux hérissons

Par exemple en 2024:

Un recensement a pu être organisé cette année à Fenalet-sur-Bex avec la collaboration des habitants de cette localité. Plusieurs actions pédagogiques ont été organisées avec des élèves de l’école internationale la Garenne à Chesières et à Aigle avec des élèves de l’école de la transition d’Aigle.

Malheureusement 2 recensements ont dû être annulés en 2024. Il n’est pas toujours évidant de trouver des bénévoles disponibles pour gérer un projet de science citoyenne pendant 7 jours consécutifs. Les fortes précipitations du printemps ont rendu la gestion des recensements assez compliquée.

Plusieurs actions de sensibilisation ont pu être menées à Chesières le 01.05 et le 10.06 et à Aigle le 02.05 et le 14.06. Une classe de l’école de la transition a participé à un atelier d’information sur la biologie des hérissons le 01.05 à Aigle dans le cadre de la semaine « nature » de cette institution . Ils ont fabriqué des hérissons en pâte à sel afin de bien comprendre les spécificités de nos petits voisins sauvages. Les élèves se sont transformés en scientifiques et ont essayé de gérer le projet de recensement des traces des hérissons entre le 06 et le 10.06. Un atelier d’analyse des résultats du recensement  et d’éducation environnementale a été organisé le 14.06. Ces activités ont été très appréciées par les élèves et les enseignants.

Publications similaires

Séance du comité d’Alpes vivantes / 27.11

Séance du comité d’Alpes vivantes / 04.09