Il est proposé de permettre à la chouette de Tengmalm de s’installer durablement dans les forêts en dessus de la Forclaz et dans les Alpes vaudosies en installant des nichoirs artificiels afin de permettre à cette espèce de pouvoir nicher chaque année au même endroit. Notre projet va de même permettre aux ornithologues de suivre l’évolution des populations. . Le relief escarpé de la région rend actuellement le suivi des populations compliqué et hasardeux.
La Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) est un oiseau protégé, inscrit sur la liste rouge suisse des espèces menacées, et prioritaires en Suisse (Knaus, et al., 2018). Cette espèce est de même une espèce menacée prioritaire pour le canton de Vaud (Vaud, 2019).
De la taille d’un merle cette espèce boréale est présente en altitude dans les Alpes vaudoises selon le informations transmises par les membres du GODO.
Ce rapace nocturne dépend de l’existence de cavités, de vieux nichoirs de pic noir ou de nichoirs artificiels pour pondre et élever les poussins. D’une année à l’autre la population de cette espèce varie localement fortement. Cela est lié entre autres aux fluctuations des principales sources d’alimentation que sont les campagnols et de mulots (Knaus, et al., 2018).
Il est proposé de permettre à la chouette de Tengmalm de s’installer durablement dans les forêts en dessus de la Forclaz et dans les Alpes vaudosies en installant des nichoirs artificiels afin de permettre à cette espèce de pouvoir nicher chaque année au même endroit.
Notre projet va de même permettre aux ornithologues de suivre l’évolution des populations. . Le relief escarpé de la région rend actuellement le suivi des populations compliqué et hasardeux.
Un ornithologue professionnel, Monsieur Menétrey, sera mandaté pour construire les nichoirs à toit basculant. Ils seront munis d’un système « anti-martre » afin de limiter le risque de prédation de cette espèce par la martre (Beaud, 1995). Les nichoirs seront construits dans le canton de Vaud et avec du bois suisse.