Référencée en tant que la « route 46 », le tour des Alpes vaudoises se compose de huit étapes dont le départ et l’arrivée se situent à Aigle. Cette randonnée pédestre, de cent trente kilomètres dont le dénivelé atteint pratiquement sept mille mètres, représente une occasion unique de se plonger dans l’intimité de la montagne, de la vivre au cœur.
Tour des Alpes vaudoises : faire corps avec la montagne
Référencée en tant que la « route 46 », le tour des Alpes vaudoises se compose de huit étapes dont le départ et l’arrivée se situent à Aigle. Cette randonnée pédestre, de cent trente kilomètres dont le dénivelé atteint pratiquement sept mille mètres, représente une occasion unique de se plonger dans l’intimité de la montagne, de la vivre au cœur.
Bien sûr, la route traverse des villages, et ceux-ci ne vous offriront pas seulement des occasions de découvrir des spécialités locales culinaires, architecturales, ou encore agricoles. Vous y croiserez aussi un art de vivre typique, sans oublier des femmes et des hommes, amoureux.ses de leurs terres, attaché.e.s à la préservation de leurs coutumes et de leurs traditions. De délicieux lieux pour vous ressourcer se dévoileront à vous chaque soir, et si vous savez écouter, de nombreuses histoires vous seront racontées.
Mais attention, le Tour des Alpes vaudoises ne s’apparente en aucune façon à un sentier pédestre, et si vous décidez de le parcourir, vérifiez avec soin que votre condition physique vous permet de partir (n’oubliez pas que vous porterez un sac au dos plus ou moins conséquent – 8/10 kg), et emportez bien un équipement adapté à tous les temps. En effet, même si chaque étape se termine dans un village, il se peut que vous passiez plusieurs heures sans croiser une âme.
L’effort physique demeure présent à pratiquement chaque kilomètre. L’étape 3 « Les Mosses – Château d’Œx », idéalement placée, et la 8 « Gryon – Aigle » offrent bien un peu de répit à votre souffle et à vos cuisses, mais toutes les autres vous demanderont énergie et passion pour les vaincre. N’ayez crainte vous serez récompensé de votre labeur : la splendeur des paysages, l’immensité de la nature, la délicatesse des fleurs, les passages furtifs d’animaux ainsi que des vues somptueuses vous feront oublier le sac, les variations de températures, le vent ou même la pluie, voire la neige.
Chaque jour, en quelques centaines de pas, vous vous sentirez libéré des contingences quotidiennes. Vous vivrez en symbiose avec la montagne, vous apprendrez à la regarder, à l’écouter. De son côté, elle vous sera offerte, vous récompensera de vos efforts, et vous aimera chaque jour davantage. Lorsque les températures seront plus fraîches, vous percevrez la fragilité de la roche, si le vent se lève, vous vous plierez comme les branches des sapins, et vos cheveux vous transformeront en pulsatilles des Alpes.
Assez parlé de théorie, pénétrons la route 46, et commençons le périple. Que ces clichés vous inspirent, vous attirent, afin que vos pas suivent ceux des aventuriers et des aventurières qui vous ont précédé dans ce cadre naturel splendide. Eugène de la Harpe revient à ma mémoire. En 1885, il envisageait déjà d’écrire un Guide détaillé des Pléïades aux Dents de Morcles constitué de 418 itinéraires d’été et d’hivers, tant il appréciait la région.
Natacha de Santignac, 2022
Le carnet des Randonneur-euses est disponible dans les principaux offices du tourisme des Alpes vaudoises : https://www.calameo.com/books/006508316d4bb86cc5d3a
Le parcours de la route 46 : https://schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/itineraire-46
Plus d’information sur le projet: Le carnet des randonneurs-euses sur la route 46 / Projet
Aucun partenaire