Projet
  • P3.6
  • Sensibilisation et éducation à l’environnement (P3)

S’émerveiller, apprendre et agir dans la nature / Projet

Dans la majorité des activités réalisées, Alpes vivantes intègre des actions d’éducation à la nature. Divers publics cibles sont sensibilisés à la préserva-tion de la nature lors d’actions concrètes et durables dans les Alpes vau-doises en considérant l’impact du changement climatique. Dirigé par l'association Alpes vivantes, les actions seront réalisées en collaboration avec des partenaires locaux, des professionnels et des bénévoles.

Dans le contexte actuel de crise écologique et d’érosion de la biodiversité mondial, Alpes vivantes propose d’intégrer des actions d’éducation à la nature dans la majorité des mesures réalisées dans les Alpes vaudoises.

Cette région est simplement splendide et d’une grande valeur pour la biodiversité de l’arc alpin. 24% des espèces prioritaires suisses y ont été identifiées entre 1999 et 2019 selon une étude menée avec l’université de Lausanne en 2019. (Annexe 8, Ramel, C., Estoppey, E., 2019, non publié).

« L’éducation doit préparer les apprenants à comprendre la crise environnementale actuelle et à façonner le monde de demain. Pour sauver notre planète, nous devons transformer notre façon de vivre, de produire, de consommer et d’interagir avec la nature. Intégrer l’éducation au développement durable dans tous les programmes d’apprentissage doit devenir partout fondamental » selon Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO (UNESCO, 2021).

Alpes vivantes propose de sensibiliser les élèves, les enseignants, les habitants entre 2022 et 2025  dans le cadre de mesures et d’actions concrètes comme:

  • La construction et la pose de nichoirs à martinet noir et à hirondelle des fenêtres ;
  • L’action hérisson, une action de science citoyenne de recensement des traces de hérissons ;
  • L’arrachages de plantes envahissantes et de plantes indésirables ;
  • La tenue de stands de sensibilisation lors de manifestations dans les Alpes vaudoises.

Alpes vivantes propose aussi de soutenir des animateurs professionnels dans leurs actions de sensibilisation des élèves à la problématique du dérangement de la faune sauvage dans les Alpes vaudoises.

Publications similaires

Le plus vieil oiseau connu au monde!

La nuit de la Chouette à Cergnement / 28.03