Projet
  • Création de biotopes (P1)
  • P1.2

S’émerveiller, apprendre et agir pour la sauvegarde des martinets noirs et des hirondelles de fenêtres / Projet

Agir concrètement avec les élèves et les habitants pour la conservation des populations de martinets noirs, d’hirondelles des fenêtres et d'hirondelles rustiques dans les Alpes vaudoises en considérant l’impact de l’urbanisme et du changement climatique.

Le projet est axé sur la conservation des populations de martinets noirs (Apus apus), d’hirondelles de fenêtres (Delichon urbicum) et  d’hirondelles rustiques (Hirundo rustica) dans les Alpes vaudoises. Ces espèces migratrices sont protégées et inscrites sur la liste rouge suisse des espèces potentiellement menacée en Suisse. Afin de soutenir durablement les populations de martinets et d’hirondelles il est proposé de construire et d’installer des nichoirs sous les toits des collèges dans les localités de la région avec la participation des élèves. Il est aussi proposé d’inciter la construction de petits biotopes utiles aux oiseaux dans le milieu urbain. Le projet aura un effet positif sur la biodiversité en général en considérant les effets du changement climatique dans les Alpes.

Nous proposons de gérer de même des actions concrètes de sensibilisation du grand public à cette problématique dans le cadre de manifestations locales et de permettre aux citoyens de parrainer les nichoirs installées.

L’association Alpes vivantes est une association régionale d’utilité publique. Le projet susmentionné sera réalisé en collaboration avec des partenaires locaux. Ils seront assistés par des bénévoles motivés.

Publications similaires

Le plus vieil oiseau connu au monde!

La nuit de la Chouette à Cergnement / 28.03