Les plantes envahissantes et les plantes indésirables sont considérées comme le second facteur d’érosion de la biodiversité, juste après la destruction des habitats. La présence de ces espèces de plantes a été signalée à plusieurs endroits dans les Alpes vaudoises. Nous proposons de gérer des actions concrètes permettant de réduire dura-blement la propagation de ces plantes dans les Alpes vaudoises. Dirigé par l'association Alpes vivantes, les actions seront réalisées en collaboration avec des partenaires locaux et des bénévoles.
Le projet est axé sur la préservation de la biodiversité dans la région des Alpes vaudoises.
Les espèces invasives, envahissantes, néophytes et les espèces indésirables sont considérées comme le second facteur d’érosion de la biodiversité, juste après la destruction des habitats. Une espèce envahissante est une espèce exotique naturalisée qui s’établit dans des écosystèmes naturels ou semi naturels et dont le comportement colonisateur modifie le fonctionnement et la structure de l’écosystème et menace la biodiversité indigène. En effet, les espèces envahissantes bénéficient le plus souvent de modes de dispersion, de colonisation et de résistance au stress particulièrement efficaces.
Cela implique qu’une action intensive menée sur du long terme est souvent nécessaire pour assurer l’éradication complète des foyers de plantes.
La présence de plantes envahissantes et de plantes indésirables a été signalée à plusieurs endroits dans les Alpes vaudoises sur le versant Nord des Alpes.